Foire Aux Questions

Qu'est-ce que l'association Festival Harajuku ?
Cette association a été crée dans le seul but de promouvoir et d'organiser le Festival Harajuku : un festival en plein air qui met en avant les fanzines et leurs productions amateurs et les activités ludiques ayant attrait au manga (cosplay, jeux, etc..), dans une ambiance festive et bon enfant.

De qui se compose l'association Festival Harajuku ?
Ce festival a la spécificité d'être organisée par des fanzineux pour des fanzineux ! L'association est composée de Nephyla, Castel, zeDew et Kalahan. Nous faisons respectivement partie des stands MdM Production (anciennement Raxxon), enTravo et YumYum Studio.

Quels sont les objectifs de l'Association Festival Harajuku ?
Avant tout, l'association a pour but d'organiser chaque année, à la même date, le Festival Harajuku et de coordonner les inscriptions des exposants. Pour se faire n'hésitez pas à consulter la rubrique Exposants de ce site.

Quand et où se passera la convention ?
Elle devrait se dérouler les 10 et 11 Septembre 2016 dans le cadre agréable du parc de Bercy, métro cour Saint-Emilion sur la ligne 14. Nous sommes encore en attende de confirmation des autorisations.

Quel sera le programme ?
La formule d'Harajuku est simple :
- Du soleil et de la verdure,
- Des stands fanzines souriants vous présentant leurs créations
- Des activités ludiques autours du manga organisées par nos partenaires de l'association Meluzine (cosplay, jeux, etc...)

L'accès, pour les visiteurs, est-il payant ?
Harajuku est la seule convention de fanzines en plein air, et l'avantage est que l'accès au parc pour les visiteurs est totalement gratuit.

Combien coûte le stand à Harajuku ?
Le module unique d'une table (1,80 m) et deux chaises coute 45 euros. Il n'est pas possible de commander plus d'un seul module. Vous pouvez toujours ramenez du matériel supplémentaire à votre charge (tables, chaises...), vous devez néanmoins veiller à ne pas dépasser le périmètre de votre stand (par exemple, en le prolongeant par d’autres tables).

Combien y a-t-il de places disponibles pour les stands ?
Il y a 39 emplacements pour les stands. Reportez vous à la rubrique Exposants régulièrement mise à jour pour vérifier s'il reste des places disponibles.

Comment faire pour en réserver un ?
Il n'y a aucune réservation de stand : premier arrivé, premier servi ! Plus vous enverrez votre dossier tôt, plus vous aurez de choix d'emplacements. ATTENTION : nous n'acceptons que les dossiers arrivés par la poste, timbrés et compostés !
Le plan circulera parmi les fanzines inscrits dans l'ordre d'arrivée des réceptions de dossier. Pour télécharger le dossier, consultez la rubrique Exposants.

Que se passe-t-il si il pleut ?
Comme énoncé clairement dans le dossier d'inscription, si les conditions météorologiques sont défavorables le jour même de l'événement, le festival sera annulé sans possibilité de remboursement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à poser vos question à l'adresse suivante : inscriptions@festivalharajuku.org

Qu'est ce donc que ces travaux ?
La ligne 14
En 2015, les travaux d'adaptation des stations de la ligne 14 ont commencé et dureront jusqu'en 2018. L'une de ces améliorations est la création d'une nouvelle sortie pour la station Cour Saint-Émilion et l'emprise du chantier dans le Parc de Bercy est assez importante ! Une dizaine d'emplacements de stand ont dû être déplacés en concéquence.
La pelouse
En 2014, un petite barrière a été mise en place pour éviter que les visiteurs du parc ne traversent la pelouse au niveau des premiers stands, 5 d'entre eux ont donc dû être déplacés. En 2015, cette cloture a été agrandie pour protéger toute une zone car l'herbe n'avait toujours pas poussé. Cet endroit a depuis été tranformé en prairie sauvage avec des plantes de grande taille, plus aucun stand ne pourra être plancé là dorénavant.
Le pont
En 2014, le petit pont qui franchit le lac a été interdit au public car son bois était vermoulu et le traverser était devenu dangeureux. La circulation entre les activités et les fanzines est alors devenue compliquée et le défilé de cosplay a dû être déplacé le long du lac. En 2015, un pont tout neuf a été mis en place, nous lui souhaitons une longue vie !

Festival Harajuku - site version 0.6